Hôpital Timone Enfants – Pr Bollini
- Ostéosynthèse préventive des membres inférieurs dans l’ostéogenèse imparfaite (maladie des os de verre) avec le clou de Fassier-Duval
(1) Etude de la consolidation osseuse lors des allongements Il s’agit d’une étude à la fois expérimentale (chez le rat) et clinique (chez l’enfant). L’étude expérimentale a pour but la mise au point d’un modèle animal d’allongement des membres par distraction de cal, puis l’étude du régénérat (biomécanique, histologique, biologique). Les résultats seront extrapolés chez l’enfant lors de l’étude clinique. L’objectif étant de mettre au point un système non invasif de prévision de la rigidité du cal osseux afin de décider quand le fixateur externe servant à l’allongement doit être retiré.
(2) Etudes des troubles torsionnels des membres inférieurs chez l’enfant normal et Paralysé Cérébral Le laboratoire d’analyse du mouvement collecte depuis les années 90 des données cliniques et paracliniques chez les enfants normaux et handicapés (Paralysie Cérébrale). Les données publiées dans la littérature concernant la marche en rotation interne (« pieds qui tournes ») sont basées sur des séries courtes. Elles sont sujettes à controverse. L’objectif est de publier des données statistiquement valides et indiscutables sur de grandes séries (600 à 1000 sujets environ).
No responses yet